Il est difficile de vendre son appartement parisien au meilleur prix. Les acheteurs potentiels sont souvent très exigeants sur la qualité, de l’espace aussi bien que des infrastructures. Tant de critères entrent en jeu : la lumière, l’isolation sonore, l’emplacement, le quartier, la disposition… Comment se donner les meilleures chances afin d’être sûr de séduire le bon acheteur ? Eh bien, figurez-vous qu’il existe une branche dédiée à cette entreprise de séduction de l’acheteur de bien immobilier : le home staging. Les compétences du home stager sont proches de celles de l’architecte d’intérieur, mais pas tout à fait similaires.
Le home staging recherche un équilibre subtil entre le cosy et l’impersonnel
Le principe du home staging consiste à mettre en scène votre appartement afin que le visiteur intéressé puisse se projeter dans l’espace. Dans un premier temps, le travail du home stager consistera à réarranger les meubles de votre appartement. Il réarrangera également les points lumineux (lampes, etc.). L’épuration et le retrait de certains meubles fait également partie de son travail. Il doit, par ailleurs, retirer tous les objets personnels vous concernant. Ce, afin d’insuffler une forme d’impersonnalité à l’espace de votre bien. Le but du home stager consiste ainsi à trouver un équilibre subtil entre le cosy et l’impersonnel. Par conséquent, le client pourra se déplacer sans heurt dans l’espace, tout en y projetant sa vie rêvée.
Le home staging cumule les savoir-faire de l’architecture d’intérieur et de la décoration d’intérieur
Le home stager brasse des qualités à mi-chemin entre celles du décorateur d’intérieur, et celles de l’architecte d’intérieur. Il est, en effet, capable de décorer votre appartement pour le mettre en scène sous son meilleur jour. Toutefois, il peut également faire des travaux plus en profondeur. Ces derniers, appellent évidemment un budget plus conséquent, mais pensons à rester exigeants : il s’agit de la vente de votre bien immobilier, tout de même ! Ainsi, les travaux que peut entreprendre le home stager peuvent être plus ou moins superficiels. Il peut s’agir de repeindre les murs, par exemple. Les travaux peuvent également être plus conséquents : refaire les sols, changer les fenêtres, les portes, casser des cloisons, etc.
Une esthétique en vogue, parmi d’autres, est le look scandinave, à base de beige et de blanc cassé. Les appartements qui adoptent cette esthétique transmettent bien l’impression que l’on recherche en home staging : une impression de page blanche, symbolisant une nouvelle vie, sans pour autant verser dans une froideur d’hôpital (ce, grâce aux beiges). Par ailleurs, les expertises multiples du home stager lui permettent, entre autres choses, d’optimiser l’espace afin de vous faire gagner du mètre carré. Et dans une ville comme Paris, on ne peut pas dire que ce soit du luxe ! Il existe des tonnes d’idées astucieuses afin d’optimiser assez simplement l’espace de votre appartement parisien : mettre votre lit sur poulies, par exemple, afin de le pousser au plafond et gagner du mètre carré pendant la journée ; ou encore, placer une petite salle de bain charmante dans votre chambre, et réinvestir l’espace de l’ancienne salle de bain… Les possibilités sont nombreuses et enthousiasmantes !
La remise aux normes
Une facette moins glamour de la mise en vente d’un bien concerne la remise aux normes de votre appartement. Soyez bien sûr que votre système électrique ou votre plomberie soient aux normes en vigueur au moment de la vente. Les acheteurs sont souvent freinés par le fait de devoir effectuer eux-mêmes des travaux dans un appartement (ce qui serait bien dommage pour vous…).
Conclusion : investir dans un home stager, c’est garantir une plus-value conséquente sur son appartement parisien
Un home stager est un investissement comme un autre : on peut être frileux à l’idée de dépenser cet argent, mais on oublie souvent qu’il nous reviendra au double (ou plus) par la suite. Vous offrir les services d’un home stager, c’est garantir que votre appartement soit vu sous son meilleur jour, et ainsi, cela vous permettra de le vendre au prix fort. Rappelez-vous : la première impression compte énormément ! Le home stager est seul à avoir l’intuition aussi bien technique qu’artistique afin de faire de votre appartement un paradis qui inspire des vies fantasmées chez tous vos acheteurs potentiels. Des home stagers compétents peuvent intervenir chez vous dans les 2e, 3e, et 5e arrondissements de Paris, par exemple.