Le réaménagement de votre appartement pour créer une chambre est tout à fait possible. Vos murs ne sont pas indestructibles, et il existe des architectes d’intérieur compétents qui sauront vous conseiller sur la démarche à suivre afin d’aménager l’espace de vos rêves. Les travaux peuvent être plus ou moins conséquents selon vos exigences et votre budget. En outre, des architectes d’intérieurs compétents ont l’expertise afin de mener des travaux de manière optimale aussi bien que consciencieuse. Ils sauront vous faire penser « out of the box » (hors des cadres préétablis) comme disent les Anglais, et optimiser votre espace pour vous en faire gagner. Mais quelles sont, alors, leurs astuces afin de créer une chambre dans un espace limité ?
Avez-vous pensé à créer une cloison ?
La création d’une cloison est une bonne solution, surtout si vous avez à votre disposition une grande pièce. Rappelons qu’une chambre doit faire au moins 9 m2, dès lors, ce scénario n’est possible que dans une pièce faisant au moins 20m2. De même, il faut bien penser au fait que votre nouvelle pièce doit comporter au moins une fenêtre. En terme de construction, il existe des solutions simples afin de réaménager votre espace : pourquoi ne pas utiliser des carreaux de bétons cellulaires, légers et faciles à installer ? Vous pouvez même vous y essayer tout.e seul.e ! Au cas où l’une des deux nouvelles pièces manquerait de luminosité, on peut également insérer des carreaux de verre dépoli, ce afin de faire passer la lumière tout en conservant votre intimité.
Si l’espace s’avère être trop réduit, pourquoi ne pas opter pour une verrière amovible ? L’installation est assez simple, et la verrière elle-même prend peu de place. Vous pourrez ainsi laisser passer la lumière dans votre nouvel espace, en plus d’y avoir un accès simple et ludique. Si vous craignez de perdre en intimité à cause du verre, pourquoi ne pas faire comme avec les carreaux, et le polir ? On fera ainsi d’une pierre deux coups, en conservant, à la fois, luminosité et intimité.
Jouer avec la cuisine et la salle de bain pour créer une chambre
Si la solution de la cloison ou de la verrière ne vous conviennent pas, on peut entreprendre des travaux de plus grande envergure. Il est possible, par exemple, de faire migrer une cuisine ou une salle d’eau dans une pièce préexistante. La cuisine peut ainsi être à l’américaine, et donner sur le salon. Il existe également des solutions très ingénieuses afin d’aménager une jolie salle de bain dans votre chambre : c’est super pratique ! Ainsi, la pièce qui était auparavant la cuisine ou la salle de bain peut être transformée en chambre. Astucieux, non ?
Enfin, si vraiment ça ne va pas, on peut carrément casser les murs, et réaménager l’espace de fond en comble. Il faudra alors, cependant, refaire le système électrique, et bien faire attention à ce qu’il soit aux normes. Cette procédure sera évidemment plus longue et plus couteuse, mais rien n’est trop beau pour créer l’appartement de vos rêves !
Et la mezzanine, dans tout ça ?
Enfin, si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, nous pouvons créer une mezzanine. Nous y mettrons alors la chambre. Cette solution peut s’avérer être aussi jolie que conviviale, puisque la mezzanine ouvrira sur la pièce en contrebas. Par ailleurs, cette option propose un subtil équilibre entre intimité et convivialité. De plus, on fait ainsi circuler la lumière de manière optimale dans l’espace.
Conclusion : faites appel à un architecte d’intérieur afin de créer la chambre de vos rêves
Le réaménagement de votre espace est plus simple que vous ne le croyez : si vous possédez un grand espace ou bien une large hauteur sous plafond, vous pouvez opter pour une mezzanine, ou bien une cloison, qu’elle soit en dur ou en verre. Il vous est également possible de jouer avec la disposition de votre salle de bain et de votre cuisine. Vous pouvez alors choisir d’installer une cuisine américaine dans votre salon, ou une salle de bain dans votre chambre. Il existe des modèles ravissants de ce type de disposition qui vous tenteront surement !
Enfin, vous pouvez décider de tout casser pour tout réaménager : c’est courageux, mais parfois nécessaire. Il faudra alors bien faire attention à prévoir son budget, ainsi que la remise aux normes de votre logement. Si l’une de ces solutions vous intéresse, faites appel à un architecte d’intérieur compétent. Il existe des architectes d’intérieur travaillant dans les 4e, 5e, et 18e arrondissements de Paris, par exemple. Si vous voulez créer une chambre dans l’optique d’une vente future de votre bien, pourquoi ne pas s’offrir les services d’un home stager ?