3 conseils d’un architecte d’intérieur pour optimiser l’espace de votre appartement parisien

optimiser l'espace de son appartement parisien

« Paris sera toujours Paris ! » Ses monuments historiques, ses parcs somptueux, et ses… appartements exigus aux loyers honteusement élevés ! Ah là là, mais comment faire pour optimiser ces espaces, qui semblent toujours trop réduits ?

Si seulement nous pouvions repousser les murs… Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Si l’on veut gagner de l’espace dans son lieu de vie, on peut d’abord penser à se débarrasser des affaires qui ne nous sont pas tout à fait indispensables, comme le préconisent Béa Johnson, ou encore Marie Kondo, par exemple. Avez-vous vraiment besoin de cette cent-cinquantième paire de chaussures, ou de cette sixième guitare électrique ?

Plus sérieusement, il est vrai que les appartements parisiens d’aujourd’hui sont un vrai casse-tête pour ce qui est du rangement ; même pour les choses les plus basiques. Sincèrement, quel parisien a véritablement assez de place dans sa cuisine pour 1/ tous les objets électroménagers de base, et 2/ un plan de travail ?

Heureusement, dans ces moments difficiles, une personne providentielle peut vous venir en aide : il s’agit de l’architecte d’intérieur. Voici quelques uns de ses sages conseils, que nous vous transmettons dans notre grande bonté.

1.Du blanc, du beige, des miroirs, des fenêtres

Ce premier conseil ne concerne pas véritablement le réarrangement des objets stricto sensu, mais il est très utile. Le blanc et le beige contribuent a refléter la lumière, afin de la conserver un maximum dans votre appartement (tout le monde n’a pas vue sur les Grands Boulevards !). C’est également le cas des miroirs, qui contribuent par ailleurs à agrandir l’espace. Si vous êtes prêt à mettre des moyens, vous pouvez enfin faire agrandir vos fenêtres, afin d’optimiser l’entrée de la lumière.

2. Faites disparaitre votre lit

Non, ce deuxième point n’est pas une célébration de l’insomnie, mais un conseil très astucieux. Il existe plusieurs manière d’optimiser l’espace occupé par un lit. Le premier, et vous y avez peut-être pensé, consiste à opter pour un canapé-lit, que l’on peut replier pendant la journée. Mais d’autres options existent ! Avez-vous pensé à installer un lit à poulies ?

Cette solution vous permet de remonter le lit pendant la journée, et d’avoir totalement accès à l’espace du dessous. Et dans cet espace, pourquoi ne pas installer un dressing ? Sans forcément passer par l’option des poulies, vous pourriez, en effet, directement installer le lit au-dessus du dressing. Dans un tout autre style, vous pourriez également cacher le lit dans une estrade, et le sortir pendant la nuit.

3. Jouez avec la cuisine et la salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont toutes deux reliées à la plomberie, ce qui permet certaines optimisations. Vous pouvez, pourquoi pas, transformer une salle de bain en cuisine. Certaines personnes audacieuses, ont même opté pour un transfert de leur salle d’eau dans leur chambre, en y faisant installer un lavabo, un miroir, et même une douche ! Vous n’y croyez pas ? Pourtant c’est quelque chose que l’on voit très souvent dans les hôtels.

Alors pourquoi pas chez vous ? A condition que vous ayez des toilettes séparées, vous auriez alors une petite salle d’eau intime, une grande cuisine, et votre ancienne petite cuisine, que vous pourriez ensuite reconvertir à votre guise.

Conclusion : les architectes d’intérieur vous aideront à penser « out of the box »

Les possibilités d’optimisation des espaces parisiens sont très nombreuses, et, souvent, nous nous laissons enfermés dans des idées préconçues : il me faut tel nombre de meubles, chaque pièce a un rôle assigné et inamovible, etc. Cet article n’a fait qu’effleurer les myriades de possibilités qui s’offrent à vous : pourquoi pas un escalier/dressing ? Des placards camouflés dans le sol ? Une table qui se replie contre le mur pendant la journée ? Ou un escalier dépliant ?

En effet, il est possible de créer des dressings/mezzanines sans accès apparent. Seul un escalier dépliant, dissimulé dans un tiroir vous permet alors d’y accéder. C’est fou, non ? Y auriez-vous pensé ?

Tant de possibilités enthousiasmantes existent ! Un architecte d’intérieur vous aidera à déployer votre imagination et à transformer votre espace intérieur en un cocon douillet, lumineux, et, surtout, spacieux. Les architectes d’intérieurs savent vous faire penser « out of the box », comme disent les Anglais. Des architectes compétents peuvent vous offrir leurs services dans les 4e, 8e, et 18e arrondissements de Paris, et en Ile-de-France (dans le 92 par exemple).

Optimiser son espace est un atout majeur si vous souhaitez vendre votre bien. Dans cette optique, avez-vous pensé à faire appel aux services d’un home stager ? Ce dernier pourra optimiser votre espace pour le rendre plus attractif auprès des acheteurs potentiels.

One thought on “3 conseils d’un architecte d’intérieur pour optimiser l’espace de votre appartement parisien

  1. Pingback: Architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur, quelles sont les différences ? - Sebastien Halimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *