Architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur, quelles sont les différences ?

meeting, bureau, architecte, architecte d'intérieur, décorateur d'intérieur

Vous souhaitez rénover votre appartement ? Très bien, faisons donc appel à un architecte d’intérieur ! Ou alors… peut-être à un décorateur ? Mais en fait, quelles sont les différences entre ces deux métiers, et comment savoir à qui faire appel ? Dans cet article, on vous en dit un peu plus.

1.L’architecte classique

D’abord, il y a l’architecte classique. On vous en dit deux ou trois mots brièvement. L’architecte s’occupe des fondations et de la structure des bâtiments, ainsi que du suivi et de la coordination des travaux. Diplômé d’État, il a suivi une formation d’au moins cinq ans, et à obtenu l’Habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en nom propre (HMONP). Il est obligatoire d’avoir recours à un architecte pour des rénovations de plus de 150 m².

2. L’architecte d’intérieur

La profession d’architecte d’intérieur est moins réglementée que le métier d’architecte classique. L’architecte d’intérieur doit également être diplômé et souscrire à une assurance décennale afin d’être habilité à la maîtrise d’oeuvre. Il a le droit de travailler sur des espace de moins de 150 m² et peut également prendre en charge le suivi de chantier.

En outre, l’architecte d’intérieur est spécialisé pour tout ce qui concerne le réagencement d’espaces intérieurs. Il peut donc faire effectuer les travaux qui permettront d’optimiser l’agencement physique de votre appartement ou de votre maison. Réussir à réagencer les murs et les fenêtres peut permettre de grandement optimiser la distribution de la lumière dans votre lieu de vie, par exemple. Les cinq sens sont à considérer dans l’architecture d’intérieur. La peinture et les miroirs sont également une excellente manière de transformer l’espace du tout au tout. Les architectes d’intérieurs sont capables de faire des miracles, notamment pour ce qui est de l’optimisation de votre appartement parisien : changer la salle de bain en cuisine, mettre une salle de bain dans votre chambre, créer un lit/dressing… Souvent, leur expertise se double d’une imagination débordante, laquelle vous aidera souvent à penser au-delà du cadre.

3. Le décorateur d’intérieur

Pour être décorateur d’intérieur, il ne faut aucune formation, mais beaucoup de goût. En effet, ne sous-estimez pas la capacité de ces artistes à totalement changer votre espace de vie, et votre vie en général ! Le décorateur d’intérieur ne peut pas réagencer l’espace solide (casser des murs par exemple) mais ils peut, en revanche, vous donner des solutions très astucieuses afin de réorganiser votre mobilier. Il est possible, en outre, qu’il suggère de nouveaux meubles, ainsi que leurs couleurs, ou alors de nouveaux matériaux pour des rideaux, par exemple. Le style qu’il proposera sera (on l’espère) cohérent et en accord avec vos envies.

Un bon décorateur saura être à votre écoute afin de pouvoir capturer votre style, et son objectif sera de faire en sorte que vous vous sentiez bien dans votre espace. Faire appel à un décorateur d’intérieur peut être une bonne solution si vous n’avez pas forcément envie de mettre votre appartement en chantier. C’est également une solution souvent moins couteuse, que celle qui consiste à faire appel à un architecte très spécialisé. Par ailleurs, le décorateurs d’intérieur peut intervenir dans des magasins (boutiques, vitrines) ou encore dans un cadre événementiel (fêtes…).

Conclusion : architecte ou décorateur d’intérieur – une question de budget ?

En bref, les décorateur d’intérieur sont moins qualifiés que les architectes d’intérieur, et possèdent donc bien moins de marge de manoeuvre sur votre espace. Cependant, ils restent beaucoup moins coûteux. Si vous avez simplement envie de changer de décor, le décorateur d’intérieur compétent saura jouer avec l’espace afin de le mettre en valeur, ainsi que les meubles qu’il aura suggérer. Son expertise porte aussi bien sur la réflexion de la lumière (miroir) que sur les couleurs, ou sur les matériaux que présente votre espace de vie. Vous pouvez trouver des architectes et des décorateurs d’intérieur, par exemple, dans les 4e, 8e, et 15e arrondissements de Paris.

Si vous souhaitez vendre votre bien, vous pouvez également considérer l’intervention d’un home stager. Le home stager est un professionnel chargé d’épurer l’espace de votre appartement afin de le rendre propre à la vente ou à une visite. Son but est de faire en sorte que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer dans l’espace, et que celui-ci puisse donc, se plier aux projections de leur vie rêvée.

One thought on “Architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur, quelles sont les différences ?

  1. Pingback: Faire une plus-value de votre appartement avec du home staging - Sebastien Halimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *