5 raisons pour aménager vos combles

aménager vos combles

Les combles sont un élément absolument charmant : elles ressortent particulièrement dans les anciennes demeures. Ces bonnes vieilles charpentes évoquent tradition et stabilité. Nous nous sentons toujours en sécurité sous leur présence bienveillante. Mais voilà… On les néglige parfois lorsque l’on considère faire des travaux de rénovation. Alors qu’elles constituent en réalité une incroyable opportunité de rénovation et d’agrandissement. La meilleure manière d’aménager vos combles consiste à faire appel à un architecte d’intérieur compétent. Dans cet article, on vous donne 5 bonnes raisons pour aménager vos combles.

1.Aménager vos combles pour gagner de la place…

Selon les aléas de la vie, la maison devient parfois trop petite pour accueillir tout le monde : une nouvelle opportunité en télé-travail, un nouveau né… On a parfois hâtivement envie de simplement déménager. Toutefois, il s’agit parfois d’une erreur ! Lorsque l’on possède une grande hauteur sous plafond, il est toujours possible d’aménager les combles. On peut ainsi créer une pièce entière, en s’occasionnant beaucoup moins de changement et de stress que pour un déménagement. L’aménagement de combles dans ce cadre ne nécessite pas d’effectuer de gros travaux : maçonnerie lourde, fondations, murs porteurs… Oubliez-moi tout ça ! En effet, les combles constituent déjà une structure autour de laquelle on peut élaborer un aménagement tout à fait charmant.

2. …ou bien pour éviter un déménagement ou un agrandissement

Ce deuxième point se déduit du premier : inutile de faire vos cartons si vous pouvez obtenir rapidement une seconde pièce chez vous. Encore mieux : cette nouvelle pièce ne nécessite pas d’agrandir votre logement, puisque vous ne faites qu’aménager un espace déjà préexistant !

3. Aménager vos combles : une bonne manière de valoriser votre patrimoine immobilier

Si toutefois vous désiriez éventuellement déménager à l’avenir, l’aménagement des combles reste une excellente idée. En effet, en créant une nouvelle pièce dans les hauteurs, vous augmentez la surface habitable de votre logement, et donc sa valeur. En cas de vente ou de location, vous pourrez ainsi mettre en avant cette habitabilité et ce confort accrus. Vous obtiendrez ainsi une plus-value non-négligeable sur votre bien. On rappelle que nous parlons ici d’un aménagement simple, et non d’une restructuration : les tarifs resteront donc très raisonnables. Ce nouvel espace (souvent très charmant) pourra être aisément mis en valeur. Et ce, notamment si vous faites appel à un home stager dans le cadre d’une vente.

4. Aménager vos combles afin de faire des économies d’énergie

Rappelons que 30 % des déperditions d’énergie se font au niveau de la toiture. Des combles qui ne seraient pas aménagées aggravent ce gaspillage. Aménager une pièce à ce niveau est non seulement bon pour votre confort, mais également pour votre porte-monnaie… sans oublier la planète ! Cerise sur le gâteau : l’État français offre une aide pour ce type d’aménagement responsable et écologique.

5. Aménager vos combles… parce que c’est joli tout simplement !

Pas grand chose à ajouter sur ce point. Il n’y a qu’à regarder ce charmant aménagement, par exemple. Les pièces enserrées par des combles apparentes véhiculent une douceur ancestrale. En aménageant vos combles, offrez-vous une nouvelle pièce magnifique : un bureau, un loft, une salle de jeu, ou encore une chambre d’enfant… La seule limite est ici votre imagination !

Conclusion : Pour aménager vos combles, faites appel à un architecte d’intérieur compétent

Aménager vos combles ne nécessite pas d’affecter la structure de votre logement. Il vous suffit de jouer avec l’espace qui vous est donné. Ainsi, pour un budget très raisonnable, un architecte d’intérieur compétent peut se charger de ce type d’aménagement. Ces professionnels peuvent également vous aider à repousser les limites de votre imagination, ce, afin d’optimiser un maximum votre espace.

Aménager vos combles est une solution ergonomique, économique, et écologique. En bref, vous y gagnerez en place, en argent, et en bonne conscience ! Pour l’aménagement de vos combles, n’hésitez pas à faire appel à des architectes d’intérieur compétents. Il en existe intervenant dans les 2e, 3e, et 11e arrondissements de Paris, par exemple. Dans cet article, on vous donne quelques astuces afin de trouver le meilleur architecte d’intérieur possible à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *