Après des semaines de recherche, vous avez enfin trouvé le décorateur d’intérieur qui vous convient. Félicitations ! Mais, attendez… Avez-vous pensé aux points que vous alliez aborder lorsque vous allez contacter ce décorateur d’intérieur ? Vous ne pouvez pas parler de n’importe quoi : aborder la couleur du salon, pour enchainer ensuite sur vos problèmes d’isolation, et terminer sur la taille des fenêtres… Le décorateur d’intérieur possède certaines compétences, qui ne sont pas forcément celles d’un architecte d’intérieur : il y a des différences non négligeables entre les deux métiers. Et puis, entre les deux, nous ne parlons pas du même budget ! Mais comment faire pour aller droit au but, et faire en sorte que le premier rendez-vous soit aussi rapide qu’efficace (et donc, sans doute moins couteux) ? Dans cet article, on vous donne quelques conseils (c’est cadeau !).
1.Quelle est l’étendue de votre problématique ?
Vous avez sans doute un projet, mais a-t-il été bien défini ? S’agit-il de rénover une petite pièce, ou bien de tout changer dans votre espace de vie ? Ces questions doivent entrer en compte avant de contacter un décorateur d’intérieur. Si votre projet est complexe, vous aurez sans doute besoin que le décorateur apporte planches, dessins, et modélisations 3D, ou encore, des échantillons de matière. Qui fera les achats ? Vous ou bien lui ? Si c’est le décorateur d’intérieur, vous les expédiera-t-il, ou bien devrez-vous aller les chercher vous-même ? Ces petits détails entrent grandement en compte, dans la détermination du budget notamment.
Attention également à ne pas déborder hors de son domaine de compétence dans le cours de la conversation. La couleur de la cuisine, le décorateur d’intérieur peut s’en occuper. L’isolation de la chambre ou encore les problèmes de plomberie de la cuisine, c’est le travail d’un architecte d’intérieur ou d’un plombier. Il ne s’agit pas du tout les mêmes métiers ! Il se peut que le décorateur collabore avec des maîtres d’oeuvre, mais encore faut-il les prévenir a priori !
2. Quel est votre budget pour un décorateur d’intérieur ?
Le budget a une importance primordiale dans la naissance de votre projet. Il risque malheureusement de beaucoup limiter certaines de vos intuitions. Ces idées peuvent paraitre grandioses sur le papier, mais peu réalistes à mettre en place en réalité. Être exactement au clair sur le budget que vous désirez, c’est permettre à l’architecte de déterminer exactement la gamme de matériaux avec laquelle il va travailler. Cela va donc influencer énormément son travail.
3. Quel est votre timing ?
Combien de temps avez-vous à votre disposition pour ces travaux ? 3 semaines, 6 mois… ? Pour des raisons de budget, il peut devenir nécessaire de saucissonner les travaux en plusieurs sessions. Rappelez-vous également que la commande de luminaires ou de mobilier peut entrainer des délais de 3 semaines à 3 mois ; mieux vaut alors être sûr d’avoir du temps devant soi !
4. Qu’est-ce que vous aimez ?
Sans doute la question la plus importante, avec une autre : qu’est-ce que vous n’aimez pas ? L’idéal pour un décorateur d’intérieur consiste à avoir deux portfolios : le premier sera composé des choses que vous adoreriez voir dans votre appartement. Il faut penser en terme de couleurs, de textures, de meubles, de luminaires, de luminosité, d’espace, etc. Ce premier portfolio sera un guide précieux pour le professionnel auquel vous ferez appel. Le second est facultatif, mais il pourra être très amusant à concevoir : toutes les choses que nous n’aimeriez absolument pas voir dans votre appartement. Les meubles et les couleurs les plus hideuses et inharmonieuses que vous pourrez trouver. Pensez-y !
Conclusion : avant de contacter un décorateur d’intérieur, soyez au clair sur votre projet
On ne vous demande pas de tout préparer au mètre carré près, mais d’avoir une idée claire de vos goûts, de votre budget, de votre timing, et de vos problématiques spécifiques. Un bon moyen de mettre votre décorateur d’intérieur sur la bonne voie, consiste au moins à lui proposer un portfolio qui comporte les éléments que vous souhaiteriez retrouver dans votre petit nid douillet. Le décorateur d’intérieur est l’intermédiaire entre vous et vos envies. Si vous souhaitez faire le maximum d’économies en terme d’argent et de temps, la clarté sera toujours une alliée de choix ! Il existe des décorateurs d’intérieur très compétents intervenant dans les 4e, 8e, et 18e arrondissements de Paris, par exemple. Si vos travaux le nécessitent, faites également appel à un architecte d’intérieur. Enfin, si vous souhaitez vendre votre bien, un home stager serait peut-être la bonne solution.