Vous souhaitez décorer votre salon haussmannien, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos décorateurs d’intérieur peuvent vous donner quelques astuces afin d’élaborer une décoration idéale. Nous sommes à votre écoute afin de mettre au monde un projet qui soit tout à fait en accord avec vos goûts personnels (ainsi que votre budget !). Voici quelques conseils généraux pour commencer.
1.Mettez en valeur les moulures et les boiseries
Afin de décorer votre salon haussmannien avec goût, il faut les souligner : les moulures et les boiseries ressortent particulièrement dans un appartement de ce type. Elles apportent un caractère unique au logement, mais elles contribuent également à sa splendeur. La chose la plus stratégique à faire consiste alors à éviter le plus possible de cacher ces moulures et boiseries, en espaçant suffisamment les meubles. La tendance est au minimalisme : aussi bien dans les immeubles modernes que classiques. Et un appartement haussmannien ne fait pas exception !
2. Pour décorer votre salon haussmannien, évitez l’encombrement
Le second point se déduit du premier, mais on peut toujours le souligner. Au temps d’Haussmann, au XIXe siècle, il était de bon ton pour les aristocrates d’avoir des appartements très encombrés. Ce choix de décoration d’intérieur visait à montrer l’opulence des occupants. Les meubles eux-mêmes étaient richement décorés selon un style Second Empire. Cependant, aujourd’hui, ce style donnerait une impression de trop-plein. On aurait alors l’impression que l’espace ne respire pas assez, et que la circulation y est trop difficile. La solution consiste, dès lors, à faire un choix parcimonieux de son mobilier. Parfois, « Less is more » comme disent les Anglais ! L’heure est donc à l’optimisation de l’espace.
3. Pour décorer votre salon haussmannien, optez pour un style minimaliste
Les meubles style Second Empire, c’est joli, certes… Mais dans un salon haussmannien, ça peut paraitre « too much » ! Les moulures et les boiseries haussmanniennes sont déjà très élaborées, alors évitons d’en rajouter. Le mieux est encore d’opter, quant aux meubles, pour un style scandinave. Le style scandinave, comme vous le savez peut-être, est très épuré : surfaces lisses sans fioritures d’aucune sorte, arborant souvent une couleur beige ou blanc cassé. L’énorme avantage du style scandinave, c’est qu’il est transposable partout, et également (vous l’aurez deviné) dans un salon haussmannien. En effet, l’équilibre entre la sobriété des meubles nordiques et les motifs haussmanniens s’accordent presque sans effort.
4. Enlevez-moi ces rideaux !
Comme les meubles anciens, les rideaux contribuent à appesantir l’espace. Dans un appartement haussmannien, quelques motifs sur ces rideaux peuvent vite donner une impression quasi-rococo. C’est joli, mais c’est souvent un peu lourd ! Alors, retirons bien vite ces rideaux pour installer des stores modernes. Vous gagnerez en espace, en luminosité, ainsi qu’en ergonomie !
5. Et pourquoi pas des luminaires suspendus ?
Comme les rideaux, les lampes peuvent vite encombrer votre espace. Le mieux est encore de faire venir la lumière du plafond, afin de réduire le nombre de lampe au maximum. Pour des luminaires suspendus, un style simple, voire géométrique (à la manière des pays nordiques) s’accordera très bien avec les moulures qui bordent les plafonds. Une lumière habilement orientée pourra même faire ressortir ces moulures, créant ainsi un effet des plus chics ! Pour faire effectuer ce genre de travaux, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur. Nos architectes compétents peuvent intervenir chez vous dans des délais très raisonnables et pour des tarifs honnêtes. Nous intervenons dans toute l’Ile-de-France, et notamment dans les 4e et 18e arrondissements de Paris, par exemple, ou encore dans les Hauts-de-Seine.
Conclusion : Less is more !
Vous aurez compris la ligne directrice de cet article : les appartements haussmanniens, même nus, arborent déjà des motifs complexes. Alors, pourquoi en rajouter ? Le mieux consiste à en faire le moins possible. Nous vous conseillons surtout d’opter pour des meubles scandinaves très épurés. Leur simplicité mettra en valeur la beauté des moulures et des boiseries. Achetez-les, mais avec parcimonie ; nous ne voulons surtout pas rendre votre espace architectural irrespirable. Ensuite, retirez les rideaux et les lampes : ces deux éléments peuvent être remplacés par des stores électriques, et des luminaires suspendus. Ainsi votre espace sera aussi épuré que moderne. Contactez-nous pour plus de conseils !