Choisir son architecte d’intérieur pour une rénovation n’est pas une action anodine. Il s’agit bien ici du genre de situation où il ne faut pas s’engager à la légère ! Nous parlons peut-être du projet de toute une vie : allez-vous laisser votre bébé entre les mains d’un incompétent, ou d’une personne à qui vous ne faites pas totalement confiance ? Bien sûr, tout le monde n’est pas ami avec le premier architecte d’intérieur venu. Il faut bien entreprendre ses recherches de son côté, et parfois, remettre son projet entre les mains d’un inconnu. Mais comment faire alors ? Dans cet article, on vous donne quelques astuces…
1.Bien définir son projet a priori
Avant l’accouchement, la première étape consiste à savoir si votre bébé va être un garçon ou une fille… En tout cas, en architecture d’intérieur, c’est d’une importance majeure ! Choisir son architecte d’intérieur commence par la connaissance du projet dont on a envie. S’agit-il de la rénovation d’une seule pièce, ou bien de tout votre appartement ? 10, 20, 30, 50, ou encore 100 mètres carrés ? Quelle palette de couleur envisagez-vous pour la pièce ? Faut-il changer portes et fenêtres ? Ou bien simplement passer un coup de peinture et changer les meubles de place ? Ces questions vous permettront de bien définir en amont, non seulement votre projet, mais également le profil dont vous avez besoin pour le réaliser… et votre budget aussi !
2. Avez-vous besoin d’un architecte d’intérieur ou simplement d’un décorateur ?
Comme votre projet est maintenant super bien défini (quelle rapidité !), vous allez pouvoir déterminer le profil dont vous avez besoin pour le mettre au monde. Si votre projet implique d’abattre des cloisons, de modifier la plomberie, ou bien de remettre aux normes votre système électrique… Vous allez avoir besoin d’un architecte d’intérieur. En revanche, s’il s’agit simplement de mettre un coup de peinture et de changer quelques meubles, optez plutôt pour un décorateur d’intérieur.
Il existe en effet une différence de taille entre ces deux professions : l’architecte d’intérieur a fait (en général) 5 ans d’étude et il est habilité à la maitrise d’oeuvre. C’est-à-dire qu’il a le droit de demander joyeusement à des ouvriers de casser vos murs (avec votre permission quand même). Le métier de décorateur d’intérieur cependant, ne requiert aucun diplôme. Le décorateur d’intérieur est donc moins qualifié, mais aussi beaucoup moins cher (ce qui est toujours sympathique).
3. Quel est votre budget ?
Compte tenu de ce que nous venons de dire, vous comprenez maintenant pourquoi il est si important de savoir dès le départ si vous avez besoin d’un architecte d’intérieur, ou bien simplement d’un décorateur. Le décorateur d’intérieur vous fera évidemment payer sa prestation, ainsi qu’une liste de shopping. Celle-ci sera composée de meubles que vous et lui considérez comme nécessaires afin de relooker votre intérieur. Pour un architecte d’intérieur, c’est plus intense. S’attaquer aux murs de votre appartement requiert l’intervention d’ouvriers, comme des plombiers et des électriciens, par exemple. L’architecte devra alors se faire accompagné par un bureau d’étude technique, afin de mener à bien les travaux. Evidemment, il faudra payer tout ce beau monde ! C’est pourquoi il est si important que vous réfléchissiez bien à la nature de votre projet en amont…
4. Multipliez les devis pour choisir votre architecte d’intérieur ou votre décorateur
Le dernier point est le plus important. Que vous ayez recours à un décorateur ou à un architecte d’intérieur, n’hésitez pas à multiplier les devis. Prêtez surtout attention aux devis les plus détaillés, et, surtout, méfiez-vous des prix trop compétitifs ; en général, il y a anguille sous roche ! Un bon architecte d’intérieur vous livrera tous les devis nécessaires, ainsi que les contrats à signer avec les diverses entreprises de travaux. Il vous accompagnera également jusqu’à la réception des travaux, c’est-à-dire leur fin. Il vous remettra alors le procès verbal de réception des travaux, et vous conseillera en cas de litige sur le chantier.
Conclusion : visez le meilleur pour votre projet
La première étape reste la plus importante : quel est exactement la nature de votre projet ? Ce choix initial vous permettra de vous diriger, soit vers un décorateur, soit vers un architecte d’intérieur. Par là même, vous pourrez déterminer aisément le budget à engager. Dans tous les cas, n’hésitez pas à multiplier les devis, afin d’avoir un maximum d’éléments de comparaison. Par ailleurs, un bon architecte d’intérieur saura vous délivrer :
- Le dossier avec la liste des entreprises de travaux partenaires ;
- Les devis et contrats de travaux à signer.
Si vous recherchez des architectes d’intérieurs, décorateurs, ou même home stager compétents, il en existe dans les 4e, 5e, et 18e arrondissements de Paris, par exemple.