L’entrée est une pièce qui doit souhaiter la bienvenue à vos invités. Il peut être judicieux alors de la séparer du reste de votre appartement, afin de souligner son importance. On peut la cloisonner afin de la séparer clairement du reste de la maison. Mais cette solution peut paraitre un peu drastique ; pourquoi ne pas opter pour une démarcation plus subtile alors ? Un architecte d’intérieur vous dit tout sur comment aménager son entrée avec style.
En la matière, il existe deux écoles : pour les uns, c’est le claustra qui l’emporte. Une démarcation composée de fines lamelles de bois, encadrant l’espace de manière subtile. Pour d’autres, la verrière est préférable. Les deux idées rejoignent un même objectif sur le fond : il faut quadriller l’espace tout en laissant passer la lumière. En architecture d’intérieur, les sens comptent !
La verrière et le claustra : deux styles pour aménager son entrée
Aménager une entrée peut s’avérer être un vrai casse-tête : comment souligner une transition entre l’extérieur et l’intérieur, tout en signifiant la bienvenue à ses invités ? La verrière et le claustra marquent cet espace, tout en laissant passer la lumière. Il est par ailleurs possible de voguer entre différents styles selon les matières : le bois et le métal ne donnent évidemment pas la même première impression. Le claustra semble plus design, tandis que la verrière apparait plus poétique. Il est possible également de rendre ces éléments multifonctions : le claustra peut devenir une bibliothèque, ou encore un vide-poche…
Une verrière pour séparer l’entrée de la cuisine
Si vous souhaitez séparer l’entrée de la cuisine, une verrière est souvent la bonne solution. Les cadres métalliques sont une bonne manière de faire une transition en douceur entre un espace chaud comme l’entrée, et l’espace froid de la cuisine. Sous l’élément industriel de la verrière, on peut ajouter un plan de travail et de stockage supplémentaire. La séparation reste nette, tout en étant subtile ; elle reste pratique tout en étant esthétique. Comme toujours avec la verrière, la circulation de la lumière évoque la circulation des personnes. Il s’agit, en somme, d’une manière idéale de souhaiter la bienvenue au monde !
Installer un claustra afin de gagner de l’espace
Le claustra en bois est une bonne solution pour créer une délimitation entre l’entrée et le salon (par exemple) sans perdre d’espace. En effet, l’installation d’une cloison, à la fois couteuse et complexe, vous ferait perdre du mètre carré. Comme la verrière, le claustra laisse circuler la lumière dans l’espace. L’utilisation d’un matériau naturel, comme le bois, renforce en outre l’atmosphère chaleureuse de l’entrée.
Utiliser une verrière dans le cadre d’un agrandissement de l’espace
Il est également possible d’être plus ambitieux. La verrière et le claustra peuvent également être utilisés dans le cadre d’un agrandissement du salon. On peut par exemple détruire une cloison afin de former une grande pièce principale donnant sur l’entrée. Afin de délimiter la différence avec cette dernière, pourquoi ne pas construire une verrière en « L », afin de souligner subtilement la séparation entre les deux espaces ?
Un claustra transformé en bibliothèque pour aménager son entrée
Le claustra peut enfin se transformer en bibliothèque de séparation dans l’entrée. Il s’agit en effet d’un élément architectural très avantageux qui peut servir à optimiser votre espace. Transformer le claustra en bibliothèque est, par ailleurs, chose très facile à réaliser. La bibliothèque, enfin, en plus d’être chaleureuse, peut donner un aspect très raffiné, à l’attention de vos invités.
Conclusion : la seule limite se trouve dans votre imagination
Le rôle d’un architecte d’intérieur de confiance est de vous permettre de réaliser vos rêves architecturaux les plus fous. Sa connaissance des matériaux et des métiers du bâtiment lui permettra de façonner votre espace selon vos envies. En outre, la délimitation de l’espace de votre entrée avec une verrière ou un claustra est un exemple de la manière dont vous pouvez optimiser l’espace de manière inattendue, et esthétique. En plus d’être esthétiques, ces deux solutions sont pratiques. Pourquoi ne pas transformer le claustra en bibliothèque par exemple, ou bien ajouter un miroir à la verrière ? Les possibilités sont nombreuses et enthousiasmantes ! Afin de les faire venir au monde, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un architecte d’intérieur à Paris. Il existe des architectes très compétents, travaillant à Montmartre, aux Halles, ou encore à la Vilette, par exemple. Et ce, pour un budget plus que raisonnable. On peut vous donner des conseils afin de trouver le meilleur architecte d’intérieur possible.